Arts et Métiers Chambéry

ENSAM-1L’institut Arts et Métiers de Chambéry est un des 11 sites de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers qui se positionne comme la grande école de la technologie (6000 étudiants, 400 enseignants, 11 formations d’ingénieurs accréditées par la CTI, 14 laboratoires et équipes de recherche).

Cet institut a vu le jour il y a une vingtaine d’années avec pour vocation l’étude de la prise en compte des différentes contraintes environnementales liées au développement et à l’industrialisation des produits sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Dédié à l’enseignement, la recherche et le transfert technologique, l’institut accueille environ 70 personnes pour un cursus complet d’ingénieur en environnement et gestion des risques ou pour un des Mastères Spécialisés®, innovation durable ou construction durable.

voir le site internet

École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques – Enssib

1280px-Logoenssib2019L’École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques (Enssib) assure :
• La formation post-concours de fonctionnaires de l’État (conservateurs des bibliothèques et bibliothécaires) ;
• Des formations universitaires de niveau master ;
• La formation tout au long de la vie, sur place et à distance, pour les professionnels.
L’Enssib soutient et valorise la recherche en sciences de l’information et des bibliothèques.
L’Enssib propose des services et ressources pour la communauté professionnelle.
L’Enssib publie :
• Des livres papiers et numériques ;
• Le Bulletin des Bibliothèques de France (BBF) ;
• La Revue de l’Enssib et le carnet de recherche Digital Libraries & Information Sciences (DLIS) ;
• Une lettre d’information.

voir le site internet

Institut régional universitaire polytechnique – IRUP

L’IRUP est un établissement d’enseignement supérieur en alternance implanté sur le Campus Industriel à Saint-Etienne.

Créé en 1995 à l’initiative de la Région Rhône Alpes pour développer l’alternance dans l’enseignement supérieur, afin de répondre aux besoins en compétences exprimés par le mondeIRUPfaçade économique, l’ambition de l’IRUP est d’être un « Activateur de talents » pour les jeunes, les salariés et les demandeurs d’emplois.

L’IRUP qui compte à ce jour près de 2500 diplômés, propose 5 filières de formation (post bac à bac+5) qui débouchent sur des métiers assurant aux diplômés une employabilité voire une insertion professionnelle immédiate.

voir le site internet

Ecole Nationale Supérieure de la Sécurité Sociale- EN3S

logos en3s + secuElle participe également à la formation de corps spécialisés d’inspection et de contrôle du domaine santé/social : Praticiens-conseils de l’assurance maladie, ingénieurs-conseils, préventeurs en santé/sécurité au travail. Sans corps professoral, elle s’appuie sur un réseau de plus de 900 intervenants. Elle impulse des projets de recherche et participe à la promotion de la Protection sociale en France et à l’international.

voir le site internet

ESEPAC

Créée en 1991, l’Esepac forme, avec les entreprises, des concepteurs emballage.

Elle offre :
Une pédagogie originale, basée sur la mise en situation, l’assimilation par la réalisation de projets d’entreprise et de réalisations concrètes. Elle est appuyée sur un large plateau technique continuellement renouvelé, accessible en permanence pour les étudiants.
Une ouverture internationale par un partenariat avec l’université de Rutgers, des projets, des visites et salons à l’étranger.
Des formations professionnelles continues diplômantes (type VAE) ou qualifiantes (formations ciblées).

Facade ESEPAC

Environ 140 étudiants, dont 120 apprentis suivent ces formations annuellement et 93% sont en emplois moins d’une année après leur diplôme.

voir le site internet