Auvergne-Rhône-Alpes Orientation
Auvergne-Rhône-Alpes Orientation est une association loi 1901, créée à l’initiative de la Région pour gérer les nouvelles compétences en matière d’information sur l’orientation. Présidée par Sophie Cruz, Conseillère régionale, elle regroupe les principaux acteurs de l’orientation, de la promotion des métiers et de la formation, dont la Région, le Rectorat, la DRAAF, la DREETS, Via Compétences, Pôle Emploi, la Fédération régionale des Écoles de production, la Fédération régionale des MFR, la CCIR, le MEDEF, l’Université de Lyon et des collectivités territoriales.
L’association a intégré les missions et équipes de l’ex-Espace Info Jeunes de Clermont-Ferrand et de l’ex-AROM (Mondial des Métiers).Auvergne-Rhône-Alpes Orientation s’efforce de favoriser la découverte des métiers et de transmettre une information de qualité sur les formations et les débouchés professionnels dans la région.
Ses actions concrètes et innovantes incluent :
- L’organisation et le financement d’événements sur l’orientation scolaire et professionnelle, comme le Mondial des Métiers.
- La mise en place d’actions d’orientation et de valorisation des métiers, telles que le bus de l’orientation.
- La production et la diffusion d’informations régionales sur l’orientation, les métiers et les formations, notamment par transfert de certaines compétences de l’Onisep, sur le site O’reka.
- La promotion de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes, avec des services d’accompagnement à Clermont-Ferrand (en présentiel ou à distance), le dispositif Auverboost pour les 18-30 ans, et le programme extrascolaire TUMO, dédié au numérique pour les 12-18 ans.
La région Auvergne-Rhône-Alpes
La région Auvergne-Rhône-Alpes est reconnue comme l’une des plus dynamiques dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec 8 universités, 2 COMUE (Communauté d’Universités et d’Etablissements), une association d’établissements, 40 grandes écoles, 14 pôles de compétitivité, 12 organismes de recherche : les chiffres clés.
Dans ce paysage, l’AGERA couvre l’ensemble du territoire de la nouvelle région fusionnée. Elle représente de manière collective ses 40 établissements membres, et travaille aux côtés de la Région sur toutes les problématiques liées à l’enseignement supérieur et à la recherche.
La région apporte un soutien important à l’AGERA pour le déploiement de ses projets.
Elle accompagne également les écoles dans le développement de leur stratégie internationale (bourses de mobilité) et le développement des formations par apprentissage.
Un nouveau Schéma régional de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation est actuellement en cours d’élaboration. Il fixera les orientations d’Auvergne-Rhône-Alpes dans ces domaines et définira ses principes d’intervention.
Des groupes de travail ont été constitués afin d’échanger avec les acteurs du terrain à la fois dans le cadre de réunions thématiques et de réunions de sites.
Collaboration avec le CESER
(Conseil Economique, Social, Environnemental Régional) pour l’organisation de colloques sur les thèmes de la formation de l’innovation et de l’industrialisation.
La 4ème édition du colloque annuel, en novembre 2015 s’est intéressée à l’Industrie du futur et aux métiers de demain.
Ces colloques permettent d’ouvrir une réflexion et un débat sur cette thématique porteuse d’avenir dans un paysage d’une grande région Rhône Alpes Auvergne, qui a besoin de se restructurer au niveau de l’industrie et d’améliorer sa capacité à travailler en réseau.
Ainsi, l’AGERA agit aux côtés du CESER pour apporter la contribution des Grandes Ecoles de Rhône-Alpes Auvergne dans la réflexion et le partage de bonnes pratiques (actes à télécharger dans la rubrique Colloques, Etudes (voir lien))
Conférence des Grandes Ecoles
La Conférence des grandes écoles comprend près de 300 membres* dont 238 Grandes écoles (ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, écoles militaires, écoles vétérinaires et de santé, etc.) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. Certaines d’entre elles délivrent en propre le doctorat et des diplômes nationaux de master.
Elle compte également 9 entreprises membres et 41 organismes membres.
La Conférence des grandes écoles est organisée en 10 commissions et 44 groupes de travail.
L’admission à la CGE est soumise à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.
Partenariats avec la DREETS
Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités Auvergne-Rhône-Alpes et la Carsat (Caisse de retraite et santé au travail) Rhône-Alpes.
L’AGERA a piloté une étude en 2013, avec le soutien de de la DREETS et de la Carsat sur « Intégration de la Santé et Sécurité au Travail dans les formations d’ingénieurs, de managers, d’architectes ».
Elle s’est associée en 2016 à un chantier régional sur le thème « Santé et Qualité de Vie au Travail comme levier de Performance Globale de l’entreprise » encore nommé « le facteur humain élément clé de la compétitivité de l’entreprise ». L’AGERA intervient dans l’axe Compétences qui correspond à la formation des étudiants des établissements d’enseignement supérieur, qui seront de futurs cadres en charge des questions de management dans les entreprises. Cette étude aborde au-delà des notions de Santé et Sécurité au Travail les questions de Qualité de Vie au Travail.
Partenariat avec l’UIMM
(Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie)
L’AGERA a été soutenue par le F2I (Fonds pour l’Innovation dans l’Industrie) pour promouvoir le parcours d’excellence industrielle et scientifique des territoires auprès des enseignants chercheurs des écoles du réseau : organisation de séminaires académiques pour les enseignants et gestion du pack administratif. Ce parcours propose des périodes d’alternance école entreprise afin de favoriser une meilleure acculturation du monde de l’entreprise et des transferts de technologie.
L’AGERA a développé dans ce cadre des partenariats avec l’UIMM Loire et la Métallurgie Rhodanienne.