Atelier « Professionnaliser les pédagogies de l’alternance »
Le 23 octobre 2024, la Commission Apprentissage de l’AGERA a organisé un atelier intitulé « Professionnaliser les pédagogies de l’alternance ». Cet événement, animé par Solveig Fernagu, directrice de recherche au CESI LINEACT, a rassemblé des enseignants, des chercheurs et des professionnels de la formation. L’objectif était de réfléchir ensemble à l’amélioration des pratiques pédagogiques en alternance.
Alternance et innovation pédagogique
L’atelier a débuté par une présentation des résultats d’une étude commandée par l’Observatoire des Compétences de la Métallurgie. Cette étude explore les pratiques d’apprentissage en milieu professionnel. Solveig Fernagu a mis en avant l’importance d’adopter des approches innovantes pour favoriser l’apprentissage. Elle a souligné que l’alternance doit être « capacitante ». Cela signifie qu’elle doit non seulement permettre l’acquisition de compétences, mais aussi encourager le développement personnel et professionnel des étudiants.
Optimiser les compétences des alternants
Les discussions ont ensuite porté sur les pratiques pédagogiques actuelles. Les participants ont partagé leurs expériences et leurs idées pour enrichir les méthodes d’enseignement. Ils ont examiné comment créer des environnements de travail qui favorisent l’épanouissement des alternants. L’importance de l’adaptation des méthodes pédagogiques à la réalité du monde professionnel a été soulignée.
Un engagement commun pour un avenir durable
L’AGERA s’engage à soutenir l’innovation dans les pédagogies de l’alternance. Cet engagement est essentiel pour préparer les étudiants aux défis futurs. Ensemble, nous pouvons travailler à l’optimisation des pédagogies pour garantir que les alternants acquièrent des compétences adaptées aux besoins du marché.
L’atelier a également été l’occasion de renforcer les liens entre les différents acteurs de la formation. Les échanges ont permis de créer un réseau de collaboration et d’entraide. Cet aspect est crucial pour favoriser une culture de partage des bonnes pratiques.
Pour en savoir plus sur les enjeux de la pédagogie de l’alternance, visionnez la vidéo « [Métallurgie] La pédagogie de l’alternance » ici : Regarder la vidéo.
Nous sommes convaincus qu’avec un effort commun, nous pouvons continuer à innover et à améliorer les pratiques pédagogiques. Ainsi, nous offrirons aux étudiants les clés de leur succès.