Depuis 2016, l’AGERA en collaboration avec une équipe projet constituée de la CARSAT Rhône-Alpes, RHEOPOLE et l’ECAM Lyon a réalisé les actions suivantes :
Challenge Serious game SuPerForm
Contexte et enjeux
L’AGERA, la Carsat Rhône-Alpes et Elence s’associent pour accompagner les Écoles dans l’intégration de la santé-sécurité et qualité de vie au travail et mieux former les futurs décideurs.
Cette action bénéficie du soutien de la CARSAT Rhône-Alpes, de la DREETS Auvergne Rhône-Alpes (ex DIRECCTE) et de la région Auvergne Rhône-Alpes.
Pourquoi transformer les entreprises ?
Les futurs décideurs devront répondre à la nécessité de transformation des entreprises, du travail et de l’emploi pour passer d’une performance étroite (qualité, coût, délai) vers une performance globale intégrant l’Humain dans toute ses dimensions.
La responsabilité et la participation de l’enseignement supérieur à ce défi s‘incarne dans l’apprenant, futur cadre, décideur, manager, « concepteur du travail ».
Les étudiants seront ainsi confrontés à un double challenge :
- leur activité future va modifier le travail : en quoi les transformations apportées au travail seront-elles source de bien être pour ceux qui réalisent le travail ?
- 85 % d’entre eux auront à terme une fonction de manager d’équipe ou de projet : en quoi leur mode de travail va-t-il être source d’épanouissement pour leurs équipes et pour eux-mêmes ?
Journées collectives
Journées collectives
Animation d’une communauté d’acteurs de l’enseignement supérieur au travers de 11 journées collectives : les thèmes traités ont porté notamment sur la définition de la santé, de la qualité de vie au travail, de la performance globale, de la conduite du changement, des relations école/étudiant/entreprise. Le principe est de faire intervenir des experts et de
co construire avec les participants : ainsi l’élaboration de l’arbre de la connaissance visant à bâtir un référentiel de compétences Santé et Performance Globale.
Téléchargez l’ensemble des supports présentés ou construit lors de ces journées via ce lien
Productions de livrables
Productions de livrables
La production d’un livrable de référence : « les acteurs de l’enseignement supérieur en Auvergne Rhône-Alpes s’engagent dans l’intégration de la santé, de la qualité de vie au travail, de la performance globale » découpé en 5 dossiers thématiques.
- L’ un d’entre eux présente les actions d’intégration de la santé et qualité de vie au travail dans les enseignements des 21 Ecoles du réseau AGERA (écoles d’ingénieurs, écoles de management, école d’architecture…)
- un porte sur les outils co-construits au cours des 6 premières journées collectives, mobilisables par les établissements d’enseignement supérieur
- un autre propose des points de repères prospectifs
Accompagnement Ecoles
Accompagnement Ecoles
Réalisation de l’accompagnement de deux Ecoles en 2020 : l’ESDES (école de management) et Mines Saint Etienne (école d’ingénieur) : il consiste à formaliser un dispositif pédagogique permettant d’intégrer les enjeux auxquels est confrontée une Ecole (internationalisation, accroissement des tailles de promotion, réduction des horaires de face-à-face, digitalisation, nouvelles générations, parcours étudiant « à la carte »…)
Description de l’offre de services
Témoignage vidéo de Nadine Dubruc, enseignant chercheur à Mines St Etienne
Témoignages de Sylvaine Mercuri Chapuis, enseignant chercheur à l’ESDES et Nadine Dubruc sur les apports de l’accompagnement dont leur Ecole a bénéficié.
Un nouvelle campagne d’accompagnement a été proposée aux Ecoles en février 2021.
Challenge étudiants serious game
Challenge Serious game SuPerForm
SuPerForm est un challenge coopératif qui s’adresse aux acteurs et partenaires de l’enseignement SUPérieur. Il s’agit de créer un jeu à l’instar de SUPER-Mario avec la volonté de promouvoir la PERFormance sociale, la santé au travail. Ce serious game pour la FORMation des managers de demain contribuera à la FORMe des femmes et des hommes au travail.
Ce challenge prévoit une montée en compétences sur le volet social du développement durable à la fois pour les étudiants, les écoles et les entreprises.
Quelques caractéristiques majeures du SG :
- Ancré dans des situations de travail
- Impliquant des entreprises concernées par ces situations
- Pour des collectifs : jeu de coopération/escape game, numérique ou «physique»
- Si possible inter-écoles
- Bilingue français/anglais au moins
Pour comprendre en détail le contenu du challenge, l’intérêt d’y participer pour les Ecoles, les Etudiants et les entreprises, vous pouvez consulter nos flyers :
Vous pouvez aussi visualiser le webinaire « Jouer pour former c’est gagner » organisé le 1er juin sur le salon Préventica, la plateforme d’information et de rencontres sur la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
Ce challenge est développé avec le soutien de la DREETS Auvergne Rhône-Alpes et de la CARSAT Rhône-Alpes.
CARSAT – Enseignement supérieur // ELENCE