La dimension d’ouverture internationale est une caractéristique forte des grandes écoles.
Que ce soit à travers des partenariats avec des universités étrangères de plus en plus nombreux, ou une mobilité soutenue des étudiants et enseignants, les cursus s’internationalisent.
Favoriser le rayonnement international des grandes écoles de la région Auvergne Rhône-Alpes est un des axes stratégiques du réseau AGERA.
La commission internationale de l’AGERA fédère les services « Relations internationales » des écoles, afin de renforcer le partage d’information et d’expérience, d’échanger sur les différentes politiques à l’international, en concertation avec celle du Conseil régional.
La commission organise deux évènements par an :
- les Rencontres des Etudiants internationaux : L’objectif est de souhaiter une bienvenue officielle aux étudiants internationaux qui intègrent les cursus des établissements membres de l’AGERA et de faciliter leurs premiers pas en Auvergne Rhône-Alpes.
Cette manifestation rassemble chaque année près de 500 étudiants, qui intègrent les grandes écoles de Lyon, Saint-Étienne, Clermont Ferrand, Grenoble ou Chambéry.
Après des visites guidées ludiques de la ville de Lyon, pour faire découvrir la capitale de la région, les étudiants sont accueillis pour une soirée officielle à l’hôtel de Région suivie d’un cocktail avec une animation musicale. Lors de la soirée, des étudiants de l’année précédente, témoignent des avantages de la mobilité en région Auvergne Rhône Alpes, bénéficiant des bourses régionales.
Cette journée rencontre un grand succès auprès des participants qui apprécient cette formule de bienvenue en Région Auvergne Rhône-Alpes, à la fois conviviale et officielle
Retrouvez la dernière édition de l’événement en images au travers de cette vidéo.
- Les Rencontres Prospectives Internationales de l’AGERA, dont l’objectif est d’analyser et de débattre sur une problématique d’expertise internationale.
- Le 17 juin 2021 : « Internationalisation des formations de l’enseignement supérieur : Tendances et évolutions post-Covid-19 ».
- Le 7 juin 2019 : « Internationalisation des établissements d’enseignement supérieur : leviers de développement ».
- Le 26 avril 2018 : « Les « Capacity Building », projets de coopération au service des établissements d’enseignement supérieur et de recherche ».
- Le 9 mars 2017 : « L’expertise internationale, un enjeu majeur pour l’Enseignement supérieur et la Recherche ».
- Le 10 mars 2016 – « Les cursus en anglais, éléments-clés de la stratégie d’internationalisation des écoles, enjeux et opportunités ».
Ces RPIA font suite à 10 ans d’organisation d’un événement intitulé : les journées pays où un pays était analysé pour favoriser les partenariats et les mobilités :
- 2015 – « Corée du Sud, pays de toutes les opportunités, une des populations les mieux formées de la planète » (téléchargeable dans la médiathèque)
- 2014 – « Afrique du Sud, Atouts et opportunités pour nos établissements» (téléchargeable dans la médiathèque)
- 2013 « Turquie, pays de culture et d’histoire en pleine expansion économique» (consultables à l’AGERA)
- 2012 « Japon, Fascination et méconnaissance» (consultables à l’AGERA)
- 2011 « Argentine, entre tradition et innovation » (consultables à l’AGERA)
- 2010 « Vietnam, Education et économie » (consultables à l’AGERA)
- 2009 « Etats Unis, quels enjeux et partenariats pour les Grandes écoles de Rhône Alpes » (consultables à l’AGERA)
- 2008 « Brésil, Terre d’avenirs » (consultables à l’AGERA)
Consulter les actualités de la commission