- CPE Lyon
- ECAM LaSalle
- CESI
- EMSE
- Grenoble INP
- Polytech Grenoble
- ISARA Lyon
- Clermont Auvergne INP
- ISIMA
- Polytech Clermont-Ferrand
- SIGMA Clermont
- Polytech Lyon
- Télécom St Etienne
CPE Lyon
Elle propose des formations en chimie-génie des procédés et sciences du numérique, en prise directe avec le territoire rhônalpin : vallée de la Chimie et pôles de compétences numériques. La formation scientifique complète et de haut niveau des étudiants est complétée par une ouverture à l’international, ainsi qu’une sensibilisation aux valeurs humaines et managériales du monde économique, et au développement durable. CPE Lyon compte 1200 étudiants et diplôme plus de 300 ingénieurs par an.
ECAM LaSalle
Ecole d’ingénieurs créée en 1900, ECAM LaSalle associe recherche, enseignement et innovation pour accompagner les mutations de l’industrie et de la société. Porteuse d’une tradition humaniste, elle allie, dans tous ses programmes, exigence scientifique et technique, envergure humaine et sociale, pluridisciplinarité et ouverture sur le monde. Elle propose quatre formations d’ingénieurs, toutes habilitées par la CTI : ECAM Arts et Métiers, ECAM Engineering, cursus généralistes en 5 ans, et deux formations d’ingénieurs de spécialité par alternance.
CESI Lyon
Habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), CESI École d’Ingénieurs vous permet de construire un parcours personnalisé dont vous êtes acteur, grâce à une école en cinq ans, sous statut étudiant, en apprentissage ou en formation continue. Au total, ce sont plus de trente options qui sont accessibles, dans 25 campus en France.
EMSE (Mines Saint-Etienne)
La culture de l’innovation et la formation au service du développement des entreprises : une école à vocation internationale, une recherche à finalité industrielle, Mines Saint-Étienne est la seule école d’ingénieurs en Auvergne Rhône-Alpes sous tutelle du ministère chargé de l’industrie. Forte de ses 200 ans d’histoire, l’école développe ses activités d’enseignement et de recherche dans six domaines d’excellence : Procédés/Energie, Matériaux, Génie Industriel, Environnement, Microélectronique et Santé. Elle est impl
antée sur deux campus, Saint-Étienne et Gardanne.
Institut polytechnique de Grenoble – Grenoble INP
Grenoble INP fédère 6 écoles d’ingénieurs, une prépa intégrée et un Département de Formation Continue qui forment des ingénieurs créatifs, responsables, engagés pour un monde durable dans les domaines de l’énergie, de la société du numérique, des micro et nanotechnologies, de l’environnement et de l’industrie du futur, en synergie avec une recherche d’excellence menée au sein des laboratoires par les enseignants-chercheurs.
Chiffres clés
• 5500 étudiants dont 860 doctorants (plus de 20 % d’étudiants étrangers)
• 1200 ingénieurs et 200 docteurs diplômés par an
• 36 laboratoires de recherche, dont 10 internationaux
• 7 plateformes technologiques de très haut niveau
Ecole nationale supérieure de l’énergie, l’eau et l’environnement
Ecole nationale supérieure d’informatique et de mathématiques appliquées
Ecole nationale supérieure en systèmes avancés et réseaux
Ecole nationale supérieure de génie industriel
Ecole internationale du papier, de la communication imprimée et des biomatériaux
Ecole nationale supérieure de physique, électronique, matériaux
Polytech Grenoble
C’est l’école d’ingénieurs de l’Université Grenoble Alpes. C’est une école habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur et membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle propose 7 spécialités de haut niveau qui s’appuient sur un fort partenariat avec le monde de l’entreprise :
– Géotechnique et Génie Civil
– Electronique et Informatique Industrielle (en apprentissage)
– Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués
– Matériaux
– Prévention des Risques
– Réseaux Informatiques et Communication Multimédia
– Technologies de l’Information pour la Santé
La formation d’Ingénieur Polytech vise à l’acquisition de connaissances scientifiques, techniques et générales, ainsi que de compétences liées aux métiers visés
ISARA Lyon
ISARA-Lyon, une école d’ingénieurs au coeur de l’innovation
Ecole d’ingénieurs en agriculture, alimentation, environnement et développement territorial, l’ISARA-Lyon forme de futurs responsables et dirigeants d’origines diverses et de haut niveau scientifique et managérial, dans les domaines de l’agronomie, de l’alimentation et de l’environnement.
Depuis plus de 10 ans, l’école a placé l’agroécologie, les systèmes alimentaires durables, l’entrepreneuriat et l’innovation au cœur même de sa politique de formation, de recherche et de développement, au service des
acteurs des filières agricoles et agro-alimentaires. www.isara.fr
CLERMONT AUVERGNE INP
Un établissement d’enseignement supérieur qui fédère 3 grandes écoles d’ingénieurs. Une offre de formation et des activités de recherche au service de l’innovation, de l’entrepreneuriat et du développement économique.
C’est une grande école d’Ingénieurs en Informatique en Auvergne, axée sur les métiers de l’Informatique et de ses applications.
Habilitée par la Commission des titres (CTI) à délivrer le diplôme d’ingénieur depuis sa création (dernier renouvellement 2015-2021), l’école accueille chaque année près de 120 nouveaux étudiants, recrutés sur le Concours Commun Polytechniques et sur dossier à partir de bac+2 (L2/DUT/BTS).
Les points forts de l’ISIMA
• 20 ans d’innovations
• 95 % d’insertion professionnelle
• Des carrières passionnantes
• Un réseau d’entreprises fort
• Des parcours et double diplomations à l’international
• 15 associations & clubs
Clermont première place au classement des grandes villes étudiantes (unités urbaines de 20.000 à 40.000 étudiants).
Membre du réseau Polytech, 1er réseau national des écoles d’ingénieurs universitaires, l’école forme 1000 élèves-ingénieurs et diplôme 220 ingénieurs par an dans 6 spécialités : génie biologique, génie civil, génie électrique, génie physique, génie mathématique et modélisation, génie des systèmes de production (par apprentissage).
Tous ces domaines s’appuient sur une recherche de haut niveau portée par plus de 70 enseignants-chercheurs adossés à 9 laboratoires de recherche.
Labellisée ISO 9001, Polytech Clermont-Ferrand interagit avec ses entreprises partenaires qui s’engagent dans la formation, l’accueil de stagiaires et d’alternants, ainsi que dans le fonctionnement de l’école. Elle s’appuie aussi sur un réseau de 6500 ingénieurs en activité.
SIGMA Clermont est une grande école d’ingénieurs du Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a pour mission de former des ingénieurs et des doctorants, de réaliser des travaux de recherche en lien étroit avec le monde
économique, et de favoriser l’innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L’école accueille 950 élèves ingénieurs dans 3 cursus, et diplôme 280 ingénieurs chaque année, experts en chimie, mécanique, ou génie industriel, capables de conjuguer rapidement leurs compétences avec celles des entreprises qui les recrutent. Elle intègre également un Cycle de Préparation en Chimie de la Fédération Gay Lussac.
Polytech Lyon
C’est à la fois l’école d’ingénieur publique interne de l’université Claude Bernard Lyon 1 et l’une des treize Ecoles du réseau Polytech. Elle bénéficie à ce titre d’un environnement scientifique et industriel exceptionnel.
Grâce à ses liens industriels, Polytech Lyon met en œuvre des cursus adaptés aux enjeux économiques, allant de la Mécanique au Génie Biomédical sans oublier, les Mathématiques Appliquées et Modélisation, les Matériaux, l’Informatique et les Systèmes Industriels (dont la formation se
déroule sur le site de Roanne).Chaque étudiant peut construire son projet de formation en alternant enseignement, stages et séjours à l’étranger La spécialité informatique peut aussi être effectuée par la voie de l’apprentissage.
Télécom Saint-Étienne
C’est l’école d’ingénieurs en technologies de l’information et de la communication de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec des domaines de compétences en photonique, vision, image, informatique, électronique, web, télécoms et réseaux. Télécom Saint-Etienne est une école publique, interne à l’Université Jean Monnet, et associée à l’Institut Mines Télécom, ce qui lui permet derayonner sur les compétences du numérique à la fois au niveau régional, national et international. Connues pour ses trois axes de formation : la filière sous statut étudiant, la filière sous statut apprenti (Image & Photonique, Smart Industries) et le cycle initial diplômant CITISE, l’école compte aujourd’hui plus de 600 étudiants et anime l’incubateur d’entreprises Use’In.